Nos coordonnées

étude gratuite

05 55 33 14 03 Contactez-nous
 

Réglementations thermiques & environnementale


 

La conception et la construction d’une maison passent forcément par une adaptation aux réglementations en vigueur. Il s’agit notamment du PLU de la commune concernée, mais également des normes thermiques : RE 2020, RT 2012…

 

Garantes du respect de l’environnement, ces obligations légales vous assurent une excellente maîtrise de la consommation d’énergie, des économies financières importantes à moyen et long terme, ainsi qu’un meilleur confort de vie en été comme en hiver.

 

Mais lesquelles sont obligatoires ? Et lesquelles ne sont plus d’actualité ?

 

 

Réglementation Thermique 2012

 

Réglementation Thermique 2012

 

C’est la norme en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Elle a succédé à la RT 2005, dont elle a fortement durci les exigences.

 

Toutes nos constructions respectent les obligations de la RT 2012 : consommation énergétique maximum de 50 kWh/m²/an, étanchéité à l’air allant de 0,09 à 0,20 m3/(h.m²) en moyenne, soit trois fois mieux que les 0,60 exigés…

 

 

Réglementation Environnementale 2020

 

Réglementation Environnementale 2020

 

Prévue pour l’été 2021, la RE 2020 devrait notamment réduire le niveau maximum du coefficient d'énergie primaire (Cep).

 

L’objectif : encourager l’utilisation d’une énergie ne produisant pas d’émissions de carbone, comme par exemple les équipements d’énergie renouvelable.

 

Les maisons RE 2020 devront également bénéficier d’une forte performance énergétique, permettant de garantir un bon niveau de fraîcheur intérieure en cas de canicule estivale.

 

 

Maison BBC

 

Bâtiment Basse Consommation - Maison BBC

 

Toujours fréquemment utilisé dans le langage commun, le terme « Maison BBC » pour « Bâtiment Basse Consommation » n’est pourtant plus d’actualité.

 

Ce label était en effet inclus dans la RT 2005. Imposant, comme la RT 2012, une consommation énergétique maximum de 50 kWh/m²/an, il a disparu lors du lancement de cette dernière.

 

 

 

Maison passive

 

Maison passive

 

Le terme « Maison Passive » représente un label, et non une réglementation. Il concerne les habitations consommant environ 90 % d’énergie de chauffage de moins qu’une maison classique.

 

Pour obtenir ce label, il est impératif d'optimiser au maximum l’apport du soleil dans l'habitation tout en renforçant l'isolation. L’utilisation du chauffage y est ainsi très limitée.

 

 

Maison à énergie positive

 

Maison à énergie positive - BEPOS

 

Une maison « BEPOS » (Bâtiment à Energie Positive) produit, comme son nom l’indique, davantage d’énergie qu’elle n’en consomme.

 

Cette performance est due à la qualité de son isolation, à son orientation, à la récupération des eaux pluviales ou encore à l’utilisation des énergies renouvelables. Plusieurs préconisations de ce label devraient se retrouver dans les exigences de la RE 2020.

 

 

Bâtiment HQE

 

Label Bâtiment HQE

 

Le label de « Haute Qualité Environnementale » a pour but de limiter au maximum l’impact d’une habitation sur l’environnement.

 

Pour se faire, ce label s'appuie sur plusieurs critères : éco construction, meilleure gestion de l’énergie, confort intérieur, optimisation de la qualité de l’air et de l’eau…

 

Nos conseillers vous guideront à travers les normes et réglementations thermiques lors de la conception et la construction de votre maison individuelle.

 

 

Contactez nos équipes
à Limoges (Haute Vienne)

 

Maisons Limousines, résolument différent !